LYON, FRANCE
CDECHAVANNE.COACHING@GMAIL.COM

Perdre du gras / fat loss :

Ensemble, développons vos compétences.

Perdre du gras / fat loss :

Notes bien, le titre dit bien perdre du GRAS et non pas perdre du POIDS.
Cela a son importance, et pas des moindre..

En effet, perdre du poids peu être plus ou moins facile, tout dépend de la nature de ce poids.

C’est la que la nuance prend toute son importance :
On peut perdre du muscle, des réserves énergétiques (glycogène = très grossièrement de l’eau et du sucre) ou enfin du gras, fais ton choix !

Méthode n°1 :

TRAVAILLER SUR SON ALIMENTATION :

En premier lieu il est primordial de se poser une question, ton alimentation est-elle saine (simple) et équilibrée (basique) ? Merci au gouvernement pour ces conseils.


As tu un nombre de repas précis généralement au cours de ta journée ? T’apportent-ils les nutriments nécessaires en fonction de ton rythme de vie ?


Pour faire simple, il est peut être plus intéressant de se pencher sur un rééquilibrage alimentaire dans un premier temps en faisant le point sur ce que tu peux modifier dans tes habitudes pour améliorer ta situation.


On procédera donc par étape :

  • élimine les sodas et limites grandement les boissons alcoolisés.
  • Devient cuisinier ! En effet cela te pousseras à choisir des ingrédients frais (si possible d’un producteur local) et des les cuisiner. Ainsi de faire en sorte que leurs qualités soit préservées, éviter toute autre sorte de conservateurs, exhausteur de goût, stabilisants etc… la liste est longue. En gros : évites les plats/ aliments ultras transformés et issues de l’industrie en pensant gagner du temps, tu gagneras probablement à long terme une santé de [M**…] même qualité..
  • Inclus certains aliments de façon prioritaire dans ton alimentation : pommes de terre, patates douces, riz, fruits, légumes, huile de coco.. il y en as d’autre mais ceux là sont probablement les plus simples à introduire dans les habitudes de chacun.
  • Essaye de te tenir à un rythme pour faciliter ton corps au changement. Pour établir ce rythme, donnes à ton corps ce dont il as besoin avant et après les phases plus intenses et calme de ta journée (mérites tes glucides entre autre).
  • Soit patient, selon plusieurs professionnels de la santé (notamment Jean-Marcel FERRET dans l’ouvrage d’E. BULIDON « L’éloge du mouvement »), on paie les années de mauvaises habitudes alimentaires beaucoup de temps après les avoir modifiées.. les répercussions peuvent être différentes et multiples (augmentation de l’inflammation localisé, fatigue de la vésicule biliaire, reins etc..) alors vas-y doucement et de façon progressive.
  • Fais toi accompagner ! Eh oui, on dit « connais toi toi même » mais tu ne peut pas tout connaître quand il s’agit des interêts de tels ou tels aliments, d’évaluer correctement ta situation, tes habitudes, et quoi modifier sur ton quotidiens de manière proportionnée et précise.. ainsi tu apprendras à te connaître de la meilleure manière : en étant conseillé sur quels chemins prendre pour arriver à stabiliser ton hygiène de vie, limiter les répercussions sur ta santé et continuer sainement vers ton objectif.

Laisses toi minimum 3 semaines voir quelques mois pour bénéficier des bienfaits de ton rééquilibrage puis si tu n’es pas satisfait du résultat, tu peux commencer à :

UTILISER CERTAINES MÉTHODES POUR ACCENTUER LE RÉSULTAT DE TON OBJECTIF.

Faisons un point sur ces méthodes :

  • Enlever les glucides de ton alimentation

Enlever les glucides de ton alimentation aura pour but de vider tes réserves énergétiques temporairement dans un premier temps. Elles sont principalement constituées de glycogène intramusculaire, tu peux perdre facilement jusqu’à 2kg plutôt rapidement. Cependant, ton corps ne seras pas aussi content que ta balance, progressivement ton système hormonal va prendre le relais pour éviter une « crise énergétique » et ralentire ton métabolisme (diminution de l’activité métabolique, diminution de la libido, fatigue etc.)

  • faire un régime « spécifique »

Plus ou moins le même système, voir pire en fonction du niveau de crise énergétique que tu vas atteindre et des troubles alimentaires que tu risque de te faire subire. Sans parler du fait qu’une fois terminer, tu risque de reprendre plus de poids que tu n’avais déjà, avec un peu de chance de revenir au même poids mais probablement plus gras et avec un métabolisme bien atteint. (Effet YOYO)

La seule méthode qui fonctionnera le mieux et le plus sainement c’est :

te faire accompagner.
La meilleure solution est celle qui te correspond, pour la trouver il faut adapter à chaque individu car chaque individu a un profil différent.
Encore une fois, tu peux arriver à des résultats seul c’est certains mais au prix de combien d’échecs et de temps passé (ce qui n’est pas une mauvaise chose car chacun a sa façon d’apprendre) mais pour éviter cela, fait ce travail avec un professionnel qui connais son domaine et qui est à l’écoute de ton mode de vie et de tes préférences qui a probablement déjà passé ce temps et fait ses erreurs.
Se faire accompagner peu importe la méthode choisie est selon moi la meilleure solution.

Simple, motivant, plus rapide et pleine de bonnes informations à en tirer ( il y a trop de facteurs à analyser pour que ça soit simple et surtout un enjeux de santé trop important pour être pris à la légère)

Méthode 2 :

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE :

Est tu actif ?
Si non commence par là.

Dépenses énergétiques = consommation d’énergie = rééquilibrage entre ton alimentation et ce que tu consommes comme énergie de manière globale te donneras de bon résultats si tu n’avait pas une habitude de vie active jusque là.

Si oui ? Admettons que tu as une bonne santé métabolique et que les bases de la nutrition sont acquises.

QUELS TYPES D’ACTIVITÉS ?

privilégie une activité qui te plaît dans un premier temps (logique).

Pour une activité à dominante cardio-vasculaire (sports collectifs, course à pied, cours collectifs etc..) :

  • la dépense énergétique est déjà conséquente.
  • Tu peux augmenter la fréquence de tes entraînements pendant un temps en recherchant une perte de poids progressive sans abuser..
  • privilégie des efforts plus fréquents que longs (un entraînement qui dure trop longtemps, s’il est mal géré au niveau des nutriments disponibles, peut créer des troubles sur ton système hormonal qui sont à prendre en considération dans un objectif de perte de gras).
  • Attention : Ne cherches pas à réaliser une performance physique si tu réduit tes apports énergétiques en même temps ! (Logique)
  • Si possible, ajoute quelques séances de musculation pour bénéficier de ses effets.

Pourquoi pratiquer la musculation :

  • permet d’améliorer les tes qualités physiques pour ton sport.
  • Le muscle consomme de l’énergie même pendant une journée de repos, cela permettra donc à ton corps de consommer progressivement plus de calories et ça même au repos ! Du moment que tu entretiens ton niveau.
  • C’est une activité qui respecte tes particularités et personnalisée, tu peux adapter tes séances en fonction de ton niveau.

QUELLE FRÉQUENCE ?

Je recommande idéalement une activité modéré (au moins 120 BPM) d’au moins 30minutes de manière quotidienne.


Peut importe le type d’activité choisit, adaptes la fréquence de pratique en fonction de ton rythme de vie.


Commence progressivement, 1 à 2 fois par semaine, laisses quelques mois à ton corps pour s’adapter puis tu pourras, si tu y prends goût, passer à 3-4 fois par semaine voir plus.
Peut importe la fréquence choisie, n’en fait pas trop pendant une séance soit à l’écoute des changements de ton corps, si une perte de poids est trop rapide (si tu connais ton pourcentage de masse grasse, divisé le par 25 cela te donnera le pourcentage de masse que tu ne devrais pas dépasser en 1 semaine exemple : 80kg 30% Masse grasse ->
30/25=1,2 donc 1,2% de votre poids total par semaine soit 960g (méthode tirée du livre « les secrets de la sèche écrit par W. Janssens et C. Bonnefont »).


Le meilleur moyen pour s’assurer de bien faire resteras une fois de plus : d’être accompagné. Ainsi le professionnel pourras te guider et réaliser les modifications pour pouvoir éviter les erreurs et accélérer le résultat.

Conclusion :
Voici donc un bon mode d’emploi pour comprendre et commencer par les bonnes choses pour atteindre son objectif de perte de masse grasse.

Pour récapituler :

  • Faire le point sur ses habitudes alimentaires et son rythme quotidien,
  • évaluer son activité où commencer une activité qui nous plaît,
  • Veiller à maintenir une bonne hygiène de vie en allant progressivement et étapes par étapes,
  • Adapter son activité sportive avec un professionnel et une bonne programmation.
  • Enfin, utiliser une méthode pour agir sur son alimentation si besoin en se faisant accompagner.

Bonne continuation !

Corentin DECHAVANNE