Musculation what for ?

Que pratiquez-vous ? En salle de sport, vous pratiquez « la musculation » ?
Voici la définition du mot sport :
Le sport est un ensemble d’exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l’espace humain. La Grèce antique, la Rome antique, Byzance, l’Occident médiéval puis moderne, mais aussi l’Amérique précolombienne ou l’Asie, sont tous marqués par l’importance du sport. Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits.
[Extrait de la définition « Sport » du site Wikipédia, ici pour la suite]
Voici l’erreur :
La musculation n’est pas un sport mais un outil au service de la Préparation physique (PPG, PPS..), voyons ensemble la confusion.
Les disciplines « principalement pratiquées » avec le matériel des salles de sport sont :
- Le culturisme (Bodybuilding)
- la force athlétique (powerlifting)
- Et nous pouvons aujourd’hui dire bonjour à la pratique dite du fitness (bien-être, esthétisme) bien qu’elle reste une forme de culturisme…
- De plus en plus on découvre aussi une discipline appelée le powerbuilding qui regroupe plusieurs de ces objectifs (esthétisme, culturisme et force athlétique, bien-être…).
Tout cela pour éclaircir un point :
L’utilisation de matériels de musculation sert à certaines disciplines mais reste un outil de préparation physique et n’est pas une discipline/ un sport.
Ainsi, un bodybuilder utilisera des méthodes adaptées sur des machines adaptées quand un basketteur lui aussi fera la même chose : tous les deux utiliseront la « musculation » pour leurs préparations physiques afin d’être meilleur dans leurs sports et non pour devenir meilleur en « musculation » !
Commentaires récents