LYON, FRANCE
CDECHAVANNE.COACHING@GMAIL.COM

Organiser son activité physique

Ensemble, développons vos compétences.

Organiser son activité physique

« « J’ai décidé de m’y mettre, je ne sais pas par quoi commencer », « je veux être plus fort, je dois faire quels exos ? », « Je veux prendre du muscle je dois faire X séries de X répétitions c’est ça ? »  » J’ai vu que pour arriver à faire ça je devais faire ça ça et ça ? », « Dis-moi ce que je dois faire stp ? » Etc.… »

Voici un plan qui, après réflexion de ma part, je l’espère, répondra à quelques questions essentielles pour bien organiser ses entrainements et progresser en vue d’un objectif :

Commencer par se concentrer sur la sensation des exercices.

Quel muscle est ciblé ? Est-ce que je le ressens bien ? La trajectoire est-elle bonne ? Pas de douleur particulière ?

Suite à quoi, on peut se pencher sur :

1. L’agencement de sa séance, l’ordre des exercices et l’énergie investi dans chacun

Commencer par les gros exercices fatiguant ? Où par les plus ciblés pour avoir un meilleur recrutement sur la suite de mon entrainement ? Qu’est ce qui me correspond le mieux ? Est-ce les bons muscles utilisés à chaque fois ? Est-ce un enchaînement logique ?

2. Quels objectifs pour mes séances, mettez en place le nombre de répétitions, de séries, le temps de récupération, le temps d’exécution et les charges

Je veux de la force donc peu de répétitions et beaucoup de repos ? Endurance ? Explosivité ? De quoi j’ai besoin comme capacité physique pour arriver à ce que je veuille ? Quels muscles améliorer pour y être plus performant ? Autant d’objectifs à définir…

Pour aller plus loin :

3. Mettre en place une progression, sur 2,3 ou 4 semaines, tels objectifs puis un autre pour récupérer sur une capacité

La récupération fait aussi partie de la progression, si vous décidez d’augmenter votre charge sur 3 semaines alors réduisez la à la 4ieme par exemple…
Quelles caractéristiques je vais faire évoluer ? Charge ? Temps de récupération ? Etc.… sur combien de temps ? Une phase d’adaptation, d’intensification puis de récupération…

Et encore plus loin :

4. Comprendre la synergie des différentes qualités physique et les faire fonctionner ensembles

Pourquoi faire une prise de force après une prise de masse ? L’inverse ? Pourquoi ces types d’efforts pour arriver à ma compétition ? Bien les agencer pour conserver une marge de progression logique sans se blesser où entrer dans une stagnation…