Tu es responsable de ta réussite

Ensemble nous avons vu 23 points qui permettent aujourd’hui de mieux te connaitre et comprendre le fonctionnement de ton corps et ainsi de vivre et pratiquer ton activité physique d’une manière qui te correspond.
À présent parlons d’un aspect qui pourrait remettre en cause le bon calibrage de tous ces facteurs, remettre en cause tous les meilleurs programmes, suivis, coachings, méthodes d’entraînements existants.
L’aspect cognitif
Avant d’approfondir le sujet, comprenons une chose : nous réagissons à des stimulus, ceux-là provoquent une réaction quoi que nous fassions.
En termes de sport, le corps s’adapte en fonction des stress qu’il a subi : demande (de la bonne manière) à ton corps d’être plus résistant, il sera plus résistant, demande lui d’être plus fort, il le sera.
Mais que se passe t’il lorsque nous subissons trop de stress… lorsque nous en faisons trop ou que nous attendons un résultat d’une manière qui ne lui correspond pas…
Le travail à faire, la vie conjugale, les projets en cours, votre activité sportive, le manque de sommeil et ajouter à tout ça, les petits problèmes du quotidien.
Et on obtient parfois une trop grande quantité de stress pour ce que tu peux évacuer quotidiennement et tombe ainsi dans un état qui peut entraîner plusieurs problèmes comme :
- Fatigue
- Douleurs chroniques
- Tension
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs…
Et pleins d’autres petites choses jusqu’à plus grave, blessures, tendinites, déchirures, dépression etc…
D’autre part, ton avis personnel sur ce que tu fais impact énormément les résultats.
Prenons comme exemple le dilemme de l’efficacité des séries uniques face aux séries uniques en termes de développement musculaire structurels² : certaines coutumes, meurs sont tellement encrées qu’y apporter un changement peut désordonner complètement la performance/évolution d’un individu s’il n’y est pas préparé.
Voici donc le plus important, ton état mental, psychologique.
Oui, plus tu seras dans un bon état d’esprit, plus les bonnes choses arriverons, pour cela il faut apprendre à te connaitre et connaitre ton état d’esprit, savoir se poser de bonnes questions :
- Qu’est-ce qui te motive ?
- Qu’est-ce que tu aimes ?
- Quels sont tes objectifs ? Pourquoi ?
- Pour qui le fais-tu réellement ? (Motivations intrinsèque / extrinsèques)
- Quels sont tes priorités ? etc…
Tout cela permet de mieux évaluer tes besoins et ainsi établir une activité physique qui te plaît !
Le travail d’un coach n’est pas seulement de t’amener à ton objectif, il doit t’y accompagne, par une remise en question personnelle afin de mieux connaitre et adopter l’hygiène de vie qui te correspond.
Car les bonnes choses en attirent de meilleurs, fait les meilleurs choix pour toi-même.
Sources :
La bible de la préparation physique (Chap. 2) – D. REISS Dr P. PREVOST
(2) Krieger JW. Single versus multiple sets of resistance exercises for muscle hypertrophy : a meta-analysis. J Strength Cond. Res. 2010 Apr. 24(4) :1150-9 ;
Commentaires récents